DATE DE SORTIE : 09/01/2015
ARTISTE : Anne Robert (violon) / Jacques Bouchers (orgue)
LABEL : Radio VM et Société Métropolitaine du disque / Espace 21
CATALOGUE NUMBER: SMD 269-1
Le violon spirituel

Livret / Booklet : PDF

Spirituel le violon? Je le crois.
Sorte de chantre qui confie ses mots au glissement de l’archet, l’instrument de Stradivarius offre un spectre expressif qui privilégie des lieux de spiritualité.

Le répertoire qui lui est confié dans cet enregistrement discographique est non équivoque. Les compositeurs cités ont tous souhaité situer leurs réflexions sonores dans l’univers spirituel où les dessins qui ornent les portées musicales soumettent un discours qui se situe au-delà des mots.

On retrouve dans le programme musical ici proposé des pages qui, aussi familières qu’inévitables, ont franchi les âges et suscité l’estime des mélomanes.

D’autres partitions seront d’heureuses découvertes riches en images sonores.

Complice de l’instrument à cordes, le grand orgue du Sanctuaire du Saint-Sacrement qui, presque quotidiennement, commente l’office liturgique des Fraternités monastiques de Jérusalem, favorise par ses milliers de tuyaux choyés par les frères Casavant, un flot de dessins musicaux qui ne peuvent qu’enrichir le message artistique.
A vous de le partager!
Jacques Boucher

 

DANS LA PRESSE :

Avec un clin d’œil à l’élévation de l’âme, le violon spirituel qui réunit l’organiste Jacques Boucher et la violoniste Anne Robert s’ouvre sur une certaine forme de spiritualité. Dans un tout finement mené, les deux interprètes revisitent plusieurs immortels comme l’Ave Maria (Gounod, Caccini), Amazing Grace ou le méconnu Andante Religiosio de Théodore Dubois. Un disque enrichissant, très bien enregistré nous portant à la quiétude et vers la sérénité.
Christophe Rodriguez, Journal de Montréal

PROCUREZ-VOUS LE DISQUE LE VIOLON SPIRITUEL :
• Librairies Paulines : 2653, rue Masson, Montréal (Québec) H1Y 1W3
• Sanctuaire du Saint-Sacrement : 500, avenue du Mont-Royal Est, Montréal (Québec) H2J 1W5
• En ligne sur le site Web de Novalis
• En Europe : auprès des Fraternités Monastiques de Jérusalem

© Anne Robert - 2018