Biographie (Français)

Anne Robert, violoniste

La violoniste Anne Robert est reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres). Artiste accomplie, elle mène une carrière active de chambriste qui la conduit régulièrement au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, elle est membre du Trio Hochelaga qu’elle a fondé en 2000. Anne Robert donne aussi des récitals avec l’organiste Jacques Boucher et a été Directrice artistique du Festival d’été de la Maison Trestler pendant sept ans. Elle a créé Continuum, un projet artistique et médical qui soutient les porteurs de mutations génétiques prédisposant au cancer.

Son catalogue discographique comprend plus d’une trentaine de titres, dont des premières éditions d’œuvres méconnues de compositeurs tels Dubois, Tournemire, Vierne, Huré, Lazzari et Migot qui révèlent l’éclectisme de son répertoire et son intérêt marqué pour la musique française postromantique. Elle donne régulièrement des classes de maître et est fréquemment sollicitée comme jurée, notamment pour le Concours international musical de Montréal et le Concours Tibor Varga (Suisse). Le Conseil des arts du Canada a pour sa part tenu à souligner son talent et sa contribution au milieu musical en lui décernant une bourse de développement de carrière. Ses différents projets artistiques sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Formée à l’Université d’Indiana, à la Royal Academy of Music de Londres et au Conservatoire de musique de Montréal, elle y obtient les plus hauts diplômes en interprétation et de nombreuses distinctions. Ses professeurs ont été Josef Gingold, Manoug Parikian et Taras Gabora pour le violon et Menahem Pressler, Janos Starker, Gyorgy Sebok et Otto Joachim pour la musique de chambre.

Pédagogue appréciée, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Académie internationale d’été du Centre d’arts Orford. Elle joue sur un violon Carlo Antonio Testore de 1738.

* * *

La violoniste canadienne Anne Robert nous offre une expérience des plus satisfaisantes. Son jeu exprime suavité du son, dextérité et élégance du phrasé, donnant ainsi une impression remarquable, et Anne Robert est décidément une soliste profondément sensible.
The Strad Magazine, Angleterre

Soliste et chambriste accomplie et hautement active, membre du réputé Trio Hochelaga qu’elle a fondé en 2000, la violoniste montréalaise Anne Robert connaît une carrière variée et empreinte de poésie […] une passion toujours communicative et une sensibilité inégalée. […] Passionnée, Mme Robert s’est dédiée à donner au public le goût de voir plus loin, de découvrir des œuvres variées et peu connues.
Scena Musicale, Montréal

Anne Robert a mené à bien une prestation remarquable dont les temps forts, deux sonates pour violon solo, ont bouleversé les mélomanes, conscients au fil des notes distillées avec maestria, de vivre un moment exceptionnel.
L’Union, L’Aisne, France

Exemplaire à tous égards, le travail de la violoniste Anne Robert compte pour beaucoup dans le plaisir que nous avons eu à découvrir cette musique.
[…] une exécution généreuse et touchante de sincérité.

Le Devoir, Montréal

Anne Robert est une artiste accomplie qui joue avec une sonorité exquise, élégance, et un lyrisme irrésistible, ceci complémenté par une précision rythmique tempérée par une certaine liberté, une intonation infaillible, et une technique des plus solide.
American Organist Magazine, États-Unis

Anne Robert offre un sentiment de sécurité, d’assurance, et un coup d’archet assuré.
Vancouver Province, Canada

Une violoniste de toute première force, avec un jeu brillant, une belle sonorité, une rare justesse et beaucoup de musicalité.
La Presse, Montréal

Anne Robert a joué avec générosité et élégance […]. Elle a un jeu énergique et une grande richesse dans la sonorité.
Financial Times, Londres, Angleterre

L’interprétation d’Anne Robert, une solide musicienne à la carrière établie, est convaincante et enjouée.
Le Devoir, Montréal

La violoniste Anne Robert, sensible, inspirée, à la sonorité chaleureuse…
La Presse, Villars, Suisse

Une exécution cohérente, pleine d’élan, exubérante dans ses mouvements rapides, … une approche franche et résolue.
Le Soleil, Québec

[…] le jeu du violon a été spectaculaire. Robert a captivée son public dès la toute première note avec sa sonorité riche et profonde. Elle a joué avec grande expertise et totale conviction, et le public a été transporté autant par la richesse complexe de la musique que par l’exécution.
Guelph Mercury, Ontario, Canada

Anne Robert a toujours un beau son et l’assurance de son coup d’archet fait ressortir les plus petits détails du phrasé.
American Record Guide, États-Unis

Anne Robert est une excellente ambassadrice de la musique impressionniste et romantique, apportant un style naturellement mélodieux.
The Gazette, Montréal, Canada

[…] Un excellent concert de musique de chambre illuminé par une forme d’inspiration très rarement atteinte.
Ottawa Citizen, Canada

Un récital intéressant et élégant. Il y a eu un merveilleux équilibre entre la compréhension du style classique et la vivacité et l’élan du style romantique.
The Birmingham Post, Angleterre

© Anne Robert - 2018