DATE DE SORTIE : 09/01/2011
ARTISTE : Trio Hochelaga : Anne Robert, Paul Marleyn, Stéphane Lemelin
LABEL : ATMA - Classique
CATALOGUE NUMBER: ACD2 2652
L’Opéra concertant

ERNEST ALDER – L’OPÉRA CONCERTANT


Saint-Saëns – Thomas – Aubert – Meyerbeer – Massenet

Livret / Booklet : PDF

Avec L’Opéra concertant, le Trio Hochelaga explore la musique du compositeur et chef d’orchestre suisse Ernest Alder (1853-1904). Cet enregistrement présente des arrangements pour trio avec piano d’airs tirés d’opéras français du XIXe siècle, parmi lesquels on retrouve Les Huguenots de Meyerbeer, Mignon de Thomas, Werther de Massenet et Samson et Dalila de Saint-Saëns.

With L’Opéra concertant, Trio Hochelaga explores the music of the Swiss composer and conductor Ernest Alder (1853-1904). The recording showcases Alder’s trio arrangements of arias from classic 19th-century French operas, such as Les Huguenots by Meyerbeer; Mignon by Thomas; Werther by Massenet; and Samson et Dalila by Saint-Saëns.

Trio Hochelaga
Anne Robert, violon / violin
Paul Marleyn, violoncelle / cello
Stéphane Lemelin, piano

Enregistré à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget
Saint-Irénée, Québec
novembre 2011

ATMA Classique – ACD2 2652
Collection : Musique française « Découverte 1890-1939 »
Réalisation et montage : Johanne Goyette
Ingénieur du son et montage : Carlos Prieto
Graphisme : Diane Lagacé
Photo de couverture : © istockphoto
Responsable du livre : Michel Ferland

DANS LA PRESSE :

L’astucieux programme est un petit bijou. Il regroupe des pots-pourris d’opéras français en vogue dans le dernier quart du XIXe siècle dans des arrangements pour trio avec piano d’un certain Ernest Alder (1853-1904). La chose répond aux besoins de la « musique domestique » (Hausmusik en Allemagne, où cette discipline était très cultivée) à une époque où les moyens de reproduction sonore n’avaient pas été inventés. Les agencements sont habiles et les mélodies s’enchaînent. Dénué de toute vulgarité, le propos est relayé avec tact et jovialité par le trio, d’une tenue (intonation) réjouissante.
Christophe Huss, Le Devoir

This CD features seven of Alder’s trio transcriptions of the beloved operas by Camille Saint-Saëns (Samson et Dalila), Ambroise Thomas (Mignon), Daniel-François-Esprit Auber (La Muette de Portici), Giacomo Meyerbeer (La Pardon de Ploërmel and Les Huguenots) and Jules Massenet (Le Cid and Werther). The transcriptions are skilfully done and adopt the same formula consisting of a brief introduction, followed by alternating sequences of fast and slow segments ending in a dramatic climax. Even though the composers are different, the music feels like one cohesive piece. Alder brings out both the sweetness and the drama in these transcriptions, combining virtuosic practices of 19th century-writing with more serene and sonorous parts, while using the craftsmanship firmly rooted in the German Romantic tradition.

Trio Hochelaga (Anne Robert, violin; Paul Marleyn, cello; Stéphane Lemelin, piano) is a distinguished Canadian ensemble whose repertoire places an emphasis on lesser known works of French music. Their interpretation of Alder’s transcriptions is playful, sensitive and polished. The ensemble’s use of colours and textures truly captures the romantic essence of these operas.

It is not necessary for the listener to know the operas that inspired Alder – one can just enjoy the wonderful chamber music on this CD and, like the 19th century audience, be entertained by it.
Ivana Popovic, The WholeNote

Un trio en pleine forme… Le Trio Hochelaga est encore une fois en pleine forme dans cet enregistrement. Il faut dire qu’il a été fondé il y a plus de 10 ans déjà, soit en 2000. Depuis tout ce temps, les trois musiciens ont appris à se connaître et ont créé des liens solides entre eux. Dès les premières minutes d’écoute, on est surpris par cette harmonie si grande entre le piano, le violon et le violoncelle.
Philippe Michaud, Affaire de gars – Masculin pluriel

 

© Anne Robert - 2018