DATE DE SORTIE : 09/01/2007
ARTISTE : Trio Hochelaga (Anne Robert, Paul Marleyn, Stéphane Lemelin) et Robert Cram (flûte)
LABEL : ATMA Classique
CATALOGUE NUMBER: ACD2 2543
Hochelaga : Migot

TRIO HOCHELAGA : Georges Migot

Livret : PDF

Peintre, graveur, poète, philosophe, esthéticien et compositeur français, c’est ainsi que l’on peut présenter Georges Migot qui demeure de nos jours un artiste méconnu dans le monde musical. S’il fut en effet beaucoup joué entre les deux guerres, où il était alors apprécié à la mesure de son talent, son œuvre, comme celle de nombreux créateurs dits indépendants, tomba dans l’oubli à l’issue du second conflit mondial. À l’époque où Georges Migo écrit la Suite à trois, il devient président de La Spirale, une influente société de concerts parisienne dédiée à la présentation d’œuvres contemporaines françaises et internationales. La Suite à trois de Migot est un héritier direct de ce legs musical. Sa fibre émotive, son lyrisme poussé et ses accents de spiritualité en font une des œuvres françaises de musique de chambre les plus captivantes de la première moitié du XXe siècle.

Georges Migot, the French painter, engraver, poet, philosopher, aesthete, and composer, remains little known in today’s musical world. His music was performed a good deal and his talent duly appreciated in the period between the wars. After the Second World War, however, his work, like that of numerous other so-called independent creators, fell into neglect. Though unique, Migot was certainly no musical pariah. The composer was an active and highly acclaimed participant in French musical life who, at around the time the Trio was composed, became president of “La Spirale,” an influential Parisian concert society dedicated to offering performances of newly-composed French and international works. The stylistically unified Livre des danceries for flute, violin, and piano, is clearly indebted to this aesthetic. Written in 1929, three of its four movements were dedicated to the members of the “Ars Nova” Trio (Jan Merry, flute; Colette Franz, violin; and Elen Merry, piano), which premiered the work in early 1930.

Trio Hochelaga
Anne Robert, violon / violin
Paul Marleyn, violoncelle / cello
Stéphane Lemelin, piano
Robert Cram, flûte / flute

Enregistré à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget
Saint-Irénée, Québec
mars 2007

ATMA Classique – ACD2 2543
Collection : Musique française « Découverte 1890-1939 »
Réalisation et montage : Johanne Goyette
Enregistrement : Anne-Marie Sylvestre
Graphisme : Diane Lagacé
Photo de couverture : Rue dans un village médiéval en France
Responsable du livre : Michel Ferland

DANS LA PRESSE

L’auditeur en sort presque sonné. […]. Le jeu du trio Hochelaga, tout comme celui du flûtiste, est à placer sous le signe de la conviction pleinement partagée.
Alexandre Lazaridès, La Scena Musicale

Dans cette excellente formation, chaque instrumentiste peut se mettre en valeur pour un passage très expressif et tourmenté ou, au contraire, s’effacer pour donner libre cours à une autre ligne mélodique, au profit de l’intériorité ou pour marquer des entrées successives. Le Livre des danceries pour flûte (R. Cram), bénéficie des mêmes qualités d’interprétation : précision, distinction, transparence.
L’éducation musicale

Le Trio Hochelaga exécute avec conviction ces pages si intrinsèquement françaises avec netteté, sobriété et une constante maîtrise instrumentale.
Sébastien Foucart, ConcertoNet.com

Une belle découverte! Au fil des ans, le Trio Hochelaga a développé une esthétique toute particulière qui combine rigueur et sensibilité. Empreintes de nostalgie, ses compositions trouvent avec le Trio Hochelaga une résonnance parfaite.
Christophe Rodriguez, Journal de Montréal

© Anne Robert - 2018