DATE DE SORTIE : 09/01/2014
ARTISTE : Trio Hochelaga | Anne Robert (violon), Carole Sirois (violoncelle), Marie Fabi (piano)
LABEL : Société Métropolitaine du disque - Espace 21
CATALOGUE NUMBER: SMD 256-1
Jardin du romantisme

AU JARDIN DU ROMANTISME FRANÇAIS

Saint-Saëns / Debussy / Pierné / Widor

Inspiré par le tableau « Femmes au jardin » de Claude Monet, le Trio Hochelaga a rassemblé un florilège d’oeuvres de musique de chambre qui dépeint la France profondément romantique, lyrique et dramatique du tournant du XXe siècle. Il vous propose une promenade en musique aux floraisons d’harmonies lumineuses et colorées, au souffle frais et fluide, aux effluves sonores de sentiments finement exprimés.

Le bouquet premier est celui du jeune Camille Saint-Saëns. De son récent voyage en Auvergne et dans les Pyrénées proviennent les couleurs de son premier Trio opus 18. C’est de ces terres que la mélodie ardemment pointée de l’Andante rhapsodique puise ses racines. Comme toujours chez Saint-Saëns, la partition de piano est étincelante et les cordes dansent et chantent avec exubérance. Doit-on y reconnaître des influences de Schumann et de Mendelssohn? L’élégance et la fraîcheur sont toutes bien françaises.

Au détour des sentiers, on retrouve Claude Debussy, adolescent amoureux épris de la fille de sa bienfaitrice Madame von Meck, en séjour chez elles en Italie. Dans son unique Trio pour piano et cordes, on sent les effluves d’influences de son modèle contemporain, Piotr Ilitch Tchaïkovski, ainsi que celles de l’esprit français, grande finesse et quelques espiègleries.

Dans un coin plus discret du jardin, les organistes et compositeurs Paul Pierné et Charles-Marie Widor complètent l’itinéraire de ce voyage paysagé. Cousin de Gabriel, Paul Pierné apprend la musique auprès de son père, lui-même élève de César Franck. Empreinte de fraîcheur et d’exotisme, l’écriture de Pierné évoque doucement les lueurs matinales jusqu’aux parfums d’Orient. Quant à Charles-Marie Widor, organiste célèbre et assistant de Saint-Saëns, il nous offre des bouquets de complexité variée. La composition davantage intimiste présente des zones d’ombres qui révèlent une profondeur de sentiments et de tourments, jusqu’à l’éclat… passionnément romantique.

Trio Hochelaga
Anne Robert, violon / violin
Carole Sirois, violoncelle / cello
Marie Fabi, piano

Enregistré à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal
Montréal, Québec
Septembre 2013

Société Métropolitaine du Disque – Espace 21
Producteur : Martin Duchesne pour Espace 21
Réalisation, prise de son et montage : Anne-Marie Sylvestre
Assistante de production : Chantal Poulin
Graphisme et maquette : Bernard Bourbonnais
Photos : Odile Boucher

© Anne Robert - 2018