DATE DE SORTIE : 09/25/2015
ARTISTE : Trio Hochelaga : Anne Robert, Charles Richard-Hamelin, Chloé Dominguez
LABEL : Société Métropolitaine du disque - space 21
CATALOGUE NUMBER: SMD 267-1
Beach – Catoire – Brahms

TRIO HOCHELAGA : BEACH / CATOIRE / BRAHMS

Livret / Booklet : PDF

Composées entre 1886 et 1938, les œuvres rassemblées sur ce disque présentent plusieurs facettes de la tradition romantique. Tandis que le trio de Brahms, avec sa grande économie de moyens, conserve une facture très classique, celui de Catoire, dont la complexité rythmique et le langage harmonique novateur sont au service d’un lyrisme exacerbé, pourrait être qualifié de postromantique. Dans le trio de Beach, l’inspiration romantique sert en quelque sorte d’élément unificateur entre des influences très diverses, allant de l’impressionnisme français au folklore inuit.

Trio Hochelaga
Piano : Charles Richard-Hamelin
Violon / Violin : Anne Robert
Violoncelle / Cello : Chloé Dominguez, violoncelle

Enregistré à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal
Montréal, Québec – Juin 2015

Société Métropolitaine du Disque – Espace 21
Producteur exécutif : Executive producer : Martin Duchesne
Réalisation / Producer : Anne-Marie Sylvestre
Prise de son et montage / Sound engineering and editing : Anne-Marie Sylvestre

Textes / Texts : Florence Brossard
Graphisme et maquette : Bernard Bourbonnais
Photos : Elizabeth Delage et Odile Boucher

 

DANS LA PRESSE :

Das ‘Trio Hochelaga’ spielt das Werk mit einem dichten Klang, was die orchestralen Qualitäten der Ecksätze wunderbar zum Ausdruck kommen lässt. Das Mysteriös-Gespenstische von Catoire findet sich in geläuterter Form auch im Presto non assai, dem irritierenden zweiten Satz. Der Kontrast zum anschließenden Andante grazioso mit seinem süßlichen Charakter könnte grösser nicht sein, der zum abschließenden ‘ungarischen’ Finale auch nicht. Es ist bemerkenswert, wie gut die Hochelagas diese Unterschiede hörbar machen.

Le Trio Hochelaga exécute les œuvres avec un son large et généreux, exprimant à merveille les qualités orchestrales des divers mouvements. […] Il est remarquable de voir comment Hochelaga sait faire des distinctions audibles entre [les mouvements]. […] L’interprétation est subtile, significative et bien enregistrée.
Remy Franck, Pizzicato, Février 2016

© Anne Robert - 2018