PROJET
CARITATIF
Anne Robert est cofondatrice de MAESTRIA, un projet artistique et caritatif qui soutient le Fonds de prévention et traitement des cancers à caractère héréditaire de la Fondation du CHUM.
​
Maestria est le fruit d’une rencontre d’exception entre une patiente, la violoniste Anne Robert et son chirurgien, également pianiste, le Dr. Alain Gagnon. C’est aussi un récit profondément humain, où la musique enrichie de réflexions et d’évocations visuelles, livre un message universel d’espoir.
Son expérience de vie, Anne Robert a voulu la partager avec le plus grand nombre par un besoin de communiquer et d’apporter son soutien aux patients qui font face à un désert lorsque le diagnostic tombe. Bien que la découverte quant aux gènes et à leurs mutations soit récente, le milieu médical est de plus en plus sensibilisé à ce phénomène et aux cancers à caractère héréditaire. Mais le patient est souvent face à un monde inconnu, laissé à lui-même.
​
Dès lors, la musicienne et son chirurgien ont mis sur pied ce projet Maestria qui porte un message d’espoir auprès de chaque personne.
Pour en savoir plus sur Maestria
LE LIVRE
Dans Maestria. Récit d’une violoniste et son chirurgien, Danielle Ouellet retrace le parcours d’Anne et présente également des informations scientifiques sur le cancer, en particulier au sujet de cas liés à des mutations génétiques héréditaires. Ouvrage à la fois scientifique et pratique, ce livre dresse le portrait le plus juste possible des cancers liés à des mutations génétiques héréditaires.
​
​Avec une préface de Claude Meunier, des textes de Danielle Ouellet et de médecins et chercheurs du CHUM ainsi que les témoignages de patients et familles ayant traversé l’épreuve du cancer.